Aujourd’hui, je vais faire mon père castor et vous raconter la mésaventure de mon ordi portable.
J’étais de retour de vacances, un bouchon sauf que je ne trouve pas la route alternative. Je demande au gps qui m’envoie vers une route (plutôt un chemin forestier) qui se dégrade au fur et à mesure de mon périple. Bref, mon gps dit nimp et moi, je le suis bêtement.
Pour résumer, mon portable a été bien ballotté.
De retour dans ma grotte, je mets en route mon ordi et aucun souci. Le lendemain, j’écris une lettre puis un phénomène se produit tous mes fichiers de mon répertoire home se retrouve en lecture seul (donc du coup plus moyen de sauvegarder). Mais mes fichiers n’ont pas changé de propriétaire.
Je me dis que je dois sans doute redémarrer. Et là surprase. Un bel écran noir avec un message (dont je me rappelle plus l’intitulé). plus moyen d’arriver à mon login.
Recherche de solution
En cherchant sur internet, je vois qu’il faut faire checkdisk en faisant
sudo fsck -f /dev/sdax
#x etant le numero de partition
Petite panique, car je n’ai pas fait de sauvegarde récente
Passage par mon live usb.et je tape la commande précédente.
Je redémarre et là, je tombe dans l’emergency mode
Je ne vois plus qu’une seule option, réinstaller xubuntu (spoiler:chose que j’aurai pu éviter, si j’avais su comment faire).
Je sais que mes fichiers sont quand même sauvés, car ils sont sur une partition home que j’ai pu ouvrir avec mon live usb. (mais mes marques pages sur firefox sont perdu , respoiler : non, grâce à ma partition home vous verrez dans mon prochain article)
J’installe une première fois, mais mon live usb fait une erreur à l’install (chromium qui merde) bon je reflash ma clef usb avec une version lts plus récente. Plus de problème, je retrouve grub.
La résolution
Oui, même avec une réinstallation, je suis toujours bloqué dans l’emergency mode.je tente tout ; même d’effacer la partition incriminée.
Au moment, je perds tout espoir de retrouver mon ordi fonctionnel et être obligé de me prendre un autre disque dur, je tombe sur une solution temporaire.
Quand on arrive sur l’emergency mode appuyer sur entrée pour entrer dans le mode maintenance puis taper:
mount -a
exit
On y est ; j’arrive enfin à mon login, mais je n’ai pas encore crié victoire car cette solution marchera ; mais que temporairement. Effectivement, à chaque redémarrage, vous devrez retaper cette commande.
En cherchant, je sais qu’il faut vérifier la partition où est installé xubuntu, en tapant, en mode dépannage
fsck -f /dev/sdax
#x etant le numero de partition
Mais le problème, c’est que je lis toujours le message qui me dit que ne peut pas faire un fsck parce que le disque est déjà monté.(logique)
Je continue ma recherche et je tombe sur la solution définitive.
Pour ce faire ; dans grub menu positionné vous xubuntu et taper e.
Sur la ligne marqué linux ajouter fsck.mode=force et fsck.repair=yes
C’était un petit article pour info perso si ça arrive sur votre linux perso . Sachez que vous pouvez avoir ce genre de comportement si vous modifiez /etc/fstab.