Choix de distributions Linux

Choisir une distribution Linux surtout quand on est débutant et qu’il y a des centaines de distributions. Ce n’est pas une chose facile.

Pour vous faire une petite idée du nombre de distributions existante allez sur https://distrowatch.com/

Je vais vous faire un état des lieux en vous guidant dans votre choix.

Alors avant d’aller plus loin, je vais mettre les distributions qu’il ne faut surtout pas installer quand on est un débutant.

La première ; c’est kali linux :

Je n’arrive toujours pas à comprendre cette obsession qu’ont les débutants à vouloir installer cette distribution. D’après les bruits de couloir, ça serait à cause de Rami Malek (alias Mr robot)

Ne fais pas ton innocent. On sait que c’est toi le coupable.

Cette distribution est faite pour faire du pen-testing (des tests d’intrusion).

Ce n’est pas une distribution qu’on met en dur sur un ordinateur, mais plutôt sur une clé USB (au pire sur une machine virtuelle).

Les questions de débutants qui veulent installer cette distribution mais qui ne savent même pas faire la différence entre wlp2s0 et enp3s0 . Ce qui veut dire qu’ils n’ont jamais utilisés une ligne de commande (iw config ,ip a anciennement ifconfig) , ça commence à exaspérer, même le plus relax des linuxiens

Attendez-vous à des émoticônes de ce genre 😀 sur vos publications.

Alors si vous êtes un débutant faites comme Chris Pratt .

fuire kali linux

Heureusement que kali n’a pas été conçue comme la distribution suivante. Par ce que cette mode s’arrêterait d’elle-même.

Note : On est bien d’accord;cette partie de texte ne s’adresse pas à des utilisateurs avancés de Linux.

La deuxième distribution interdite aux débutants ; c’est Arch linux :

Cette distribution s’adresse plutôt aux barbus avec une barbe de cette taille.

Toute l’installation d’arch linux devra se faire totalement en ligne commande. Il vous faudra donc déjà une bonne connaissance de Linux avant de migrer vers cette distribution.

L’avantage c’est que arch est une release rolling. Ça veut dire qu’une fois installé, vous n’avez plus à faire de mise à niveau vers une autre version car elle se fait automatiquement.

Le désavantage, c’est que vous recevez constamment les versions bêta de programme. Qui dit version bêta dit potentiel bug (même si d’après les utilisateurs d’arch, il y en a très peu).

Note : Si vous avez un peu de connaissance Linux et que vous voulez utiliser un dérivé d’Arch. Je peux vous conseiller Manjaro Linux dont j’ai de bon écho.

La parenthèse est fermée, passons au vif du sujet.

Pour savoir quelle distribution vous convient le mieux. Il faut savoir combien de mémoire vous avez dans votre ordinateur. Et quel bureau vous voulez utiliser.
Suivant votre mémoire, vous pourrez utiliser tel ou tel bureaux.

Je ne vais pas commencer par l’environnement le plus beau ;mais par l’environnement le moins gourmand en RAM et aussi avec une certaine notoriété.

LXQE (anciennement LXDE)

Ce n’est pas le plus joli environnement de bureau mais c’est celui qui demande le moins de ressource en mémoire RAM (512 mo) et juste un pentium 4 pour le faire tourner.

lxde est passé de lxde à lxqt. Donc de gtk+ à qt.

Video demo

Distribution avec ce bureau (liste non exhaustive): lubuntu ,linux mint ,debian,mageia,mandriva,zorin os. (Raspbian pour le raspberry pi)

Je mets un bemol sur les bureaux qui utilisent qt à cause de rumeur de difficulté sur le projet qt .je ne dis pas, de ne pas installer lxqe, mais de s’informer sur de possible changement (fork etc…)

XFCE

Esthétiquement ce n’est pas le plus joli mais il est un peu plus jolie que lxqe. Il ne nécessite que d’un  Intel Pentium IV 2Ghz avec 1 Go de RAM. C’est un bureau qui se personnalise très bien ( tout comme les autre bureau. (à l’exception de gnome3 mais j’y reviendrai). Pour info ,c’est mon bureau de prédilection pour le moment.

Video demo

Distribution avec ce bureau (liste non exhaustive): xubuntu ,linux mint ,debian, etc

KDE

On entre dans les bureaux plus esthétiques et donc plus gourmand en ram.(1 Go de RAM et un Processeur à 1.5GHz)

Ce bureau est très beau et très personnalisable .on peut mettre des widgets comme à l’époque de windows Vista. Le seul point négatif que j’ai eu quand je l’avais essayé, il y a quelques années et j’avais quelques problèmes esthétiques dans l’affichage des fenêtres quand les programme était géré gtk+ (je ne sais pas si c’est encore le cas).

Video demo

Distribution avec ce bureau (liste non exhaustive): Kubuntu ,linux mint ,debian,opensuse etc

GNOME

Dans le temps, j’utilisais gnome2, ubuntu avait décidé de créer leur propre bureau unity et gnome est passé en version 3. Ce passage m’a fait passer à xfce. gnome2 était assez personnalisable. Gnome 3 est devenue moins personnalisable. On ne peut pas mettre la barre de tache en bas.

Par contre si vous avez l’habitude de mac os, vous ne serez pas dépaysé.

video demo

Distribution avec ce bureau (liste non exhaustive): ubuntu ,linux mint ,debian,opensuse etc

Les desktops que je connais un peu moins

Mate

C’est un fork de gnome2 qui a été créé après le passage de gnome2 à gnome3 donc comme kde, lxqe,xfce, il est totalement personnalisable.

Configuration minimal: intel pentium 4, 1024 Mo de ram

Video demo

Distribution avec ce bureau (liste non exhaustive): ubuntu mate ,linux mint etc

Cinamon

Configuration minimal:intel pentium 4 et 512mo de ram

Distribution avec ce bureau (liste non exhaustive) : linux mint etc..

Video demo

Deepin

C’est un très beau bureau .le seul point négatif que je peux lui donner, c’est qu’il est buggé et qu’il provient du pays du great firewall. Et il prend pas mal de ram.

C’est un très beau bureau .le seul point négatif que je peux lui donner, c’est qu’il est buggé et qu’il provient du pays du great firewall. Il vous faudra un processeur 64 bits1,2Ghz ou mieux et au moins 2 Go RAM DDR3.

Video demo

Distribution avec ce bureau (liste non exhaustive): ubuntu kilin ,deepin etc…

2 types distributions

Il y a 2 types de distributions. Celle basée sur debian et celle basé sur redhat.

Pour installer des logiciels dans les distributions.on peut le faire de 5 manières.

  • En passant par la bibliothèque de logiciel.
  • Par la console linux(terminal).
  • Par le site soit avec des .deb (pour des bases debian) soit . rpm (pour des bases redhat)
  • Soit en compilant du code.
  • Un cas particulier ce sont les paquets snap et flatpack. Ce sont des paquets qui sont sandboxés (qui sont dans un bac à sable). Le probleme c’est qu’ils sont plus long au démarrage. Si une application, existe en .deb privilégié celle-ci.

pour info:

Example de distribution debian:debian, ubuntu, linux mint, xubuntu, kubuntu

Example de distribution redhat:

redhat, centos, fedora, openSUSE, mageia etc…

Mon conseil

Si vous devez utiliser une distribution. Prenez une distribution de base Debian (ubuntu xubuntu kubuntu ou linux mint.) Car la communauté est conséquentes et beaucoup de périphériques sont compatible. Pour ubuntu, xubuntu, kubuntu. Privilégié les versions lts (long term services)v valide 4 ans (elle sorte tous les deux ans) ; sinon vous aurez à le réinstaller tous les 6 mois.

Pour l’imprimante et le scanner privilégié plutôt ceux de la marque HP. Leurs drivers s’installent très facilement sur linux.

Je vous conseille de maitriser ou connaitre quelques lignes de commandes avant de passer à une autre distribution.la plupart du temps, vous n’avez pas besoin de la ligne de commande pour utiliser Linux.mais pour installer certains programmes, cette étape s’avèrera nécessaire.

Comments are closed.